Cloud Computing


 Le "cloud computing", ou "informatique en nuages" ou "dans les nuages" est un concept d'organisation informatique qui place Internet au cœur de l'activité des entreprises. Il permet d'utiliser des ressources matérielles distantes ( serveurs, ordinateurs... ) pour créer des services accessibles en ligne.
Les entreprises n'ont alors plus besoin de monter elles-mêmes leur infrastructure réseau et serveur , ce qui demande un savoir-faire ( maintenance, sécurité... ) et des finances qu'elles n'ont pas forcément, mais elles peuvent laisser des fournisseurs de services leur proposer des capacités clé en main. A partir de là, elles peuvent développer des offres de type SaaS ( Software as a Service ) gérables depuis une interface Web et accessible depuis n'importe quel terminal connecté à Internet.

Internet devient l'épine dorsale, Le SaaS apparu dans les années 2000, est une première étape du concept de cloud computing. Il offre la possibilité de fournir des services spécifiques aux entreprises sans avoir à modifier de façon importante leur propre réseau informatique.

Mais "l'informatique dans les nuages" a pris de l'ampleur et permet notamment de gérer les données de communautés d'utilisateurs. Ces derniers peuvent y accéder et les modifier à tout moment, les informations n'étant plus emprisonnées dans un même appareil. Les réseaux communautaires utilisent souvent ce principe.

Côté entreprises, outre la disparition des aspects de gestion directe des serveurs, c'est tout un ensemble de services collaboratifs qui peuvent profiter du cloud computing. Les données étant accessibles à toute personne autorisée, il est possible de créer des réunions virtuelles et de modifier des documents ou des agendas en temps réel, même pour des collaborateurs physiquement hors de l'entreprise.

Toutes les modifications de données sont alors synchronisées et rendues immédiatement accessibles à tous les utilisateurs.


 
 
 
Plan du site
 
Profil Facebook   Profil Twitter   Profil Linkedin   Profil Viadeo