Inventaire Logiciels (tous OS)


Software Asset Management

Face aux enjeux que représente la gestion des licences logicielles, les DSI ont tout intérêt à mettre en place une gestion d'actifs logiciels, afin de mettre sous contrôle le patrimoine applicatif, réduire les coûts, améliorer la conformité, et tirer un maximum de valeur des usages logiciels. Gérer et maîtriser son patrimoine logiciel est devenu un enjeu stratégique pour les grandes entreprises.

Toujours dans l'optique de réduire les couts au maximum pour nos clients, nous proposons d'utiliser les Softwares d'inventaire Open Sources que sont OCS Inventory NG et GLPI. Ces derniers ayant déjà fait leurs preuves dans de très nombreuses entreprises de toutes tailles.

      OCS Inventory OCS Inventory NG

OCS Inventory NG


      Outil OpenSource très performant dans la remontée d'informations sur le parc informatique. OCS Inventory NG utilise un agent qui lance un inventaire sur les ordinateurs clients, et un serveur de gestion qui centralise les résultats des inventaires. La console d’administration web permet de visualiser ces résultats d’inventaires, les matériels réseau détectés et de pouvoir créer des paquets de déploiement.
Les communications entre les agents et le serveur de gestion sont effectuées en utilisant les protocoles HTTP et HTTPS. Toutes les données sont formatées en XML et Zlib compressées pour réduire l’utilisation du traffic réseau (- de 5KB).

TYPE Machine physique/machine virtuelle
DISQUES LOGIQUES / PARTITIONS Lettre de disques logiques, Type (USB, disque dur, cd-rom, réseau, RAM…),
Système de fichiers (FAT, FAT32, NTFS…), Taille totale en MB, Espace libre en MB.
SYSTEME  D’EXPLOITATION Système détaillées, Informations Utilisateur, Entreprise enregistrée, Propriétaire enregistré, Produit enregistré (ID)
LOGICIELS Extraits de la base de registre comme exposé dans “Ajout/Suppression de programmes” du panneau de configuration:
Nom, Editeur, Version, Langue, Nom de l’installation ,Architecture (32 ou 64), Liste des Hotfix.
ECRAN Fabriquant, Résolution, Description, Type, Numéro de série.
DESCRIPTION DE L’ORDINATEUR Comme exposé dans l’onglet identification de la boite de dialogue des paramètres réseau.


      OCS Inventory NG offre la possibilité d’étendre ses fonctionnalités au moyen de plugins. Du côté des agents, un plugin peut être un simple script VBS pour Windows, ou un script shell sous Unix, récupérant des données qui complètent l’inventaire (comme remonter les Clés Microsoft Office ou encore les tâches planifiées) ou plus compliqué, une DDL sous Windows ou un module Perl sous Unix ajoutant à l’agent une nouvelle capacité complète. Du côté serveur, vous pouvez aussi créer des plugins pour stocker les données en base de données en utilisant un plugin Perl intégré au serveur de Communication, et afficher ces informations dans l’interface d’administration en utilisant un plugin PHP. Ces plugins peuvent aussi contrôler l’exécution des tâches des agents.
       Nous avons développé des plugins permettant de remonter l'usage des logiciels par machine/utilisateur.
PPur les autres fonctionnalités comme le télé-déploiement de logiciel ou la découverte de réseau rendez-vous sur le site d'OCS Inventory NG.

      OCS Inventory GLPI

GLPI


      Outil OpenSource de gestion de parc informatique et de HelpDesk. Récupération automatique de l'inventaire OCS Inventory NG via un Plugin GLPI et une tache cron. Des fonctionnalités diverses : Gestion et suivi des ressources informatiques - Gestion et suivi des licences - Gestion et suivi des consommables - Base de connaissances - Gestion des réservations - ServiceDesk (helpdesk, SLA..) - etc...

      OCS Inventory Fusioninventory For GLPI

FusionInventory for GLPI


      FusionInventory est un projet libre dont les fonctionnalités principales sont l'inventaire du matériel, le télé-déploiement et la découverte réseau et complète la gestion de parc et le helpdesk de l'outil GLPIFusionInventory for GLPI est composé d'une collection de plugins (extensions) qui dialoguent avec un agent installé sur les postes clients (FusionInventory-Agent).

  • FusionInventory Core, fournit les fonctionnalités centrales :

    1. Communication avec les agents d'inventaire et de découverte.
    2. Gestion et planifications des tâches.
    3. Wake on lan (réveil des ordinateurs).
    4. Règles centralisées pour ces plugins d'import de matériel.
    5. Gestion du matériel inconnu (zone tampon entre vos matériels gérés dans GLPI et ceux présents réellement sur le réseau).
  • FusionInventory Inventory :

    1. Inventaire local des ordinateurs (matériel, logiciel, antivirus).
    2. Prise en charge et mise à jour des ordinateurs déjà dans GLPI.
  • FusionInventory SNMP :

    1. Découverte réseau avec gestion des matériels inconnus.
    2. Inventaire distant des switchs et imprimantes (grâce au protocole SNMP).
    3. Récupération des informations sur les ports, les VLANs et liaison entre ports des switchs et matériels présents dans GLPI (ordinateurs, imprimantes réseau, switchs...).
    4. Historique des changements sur chaque port de switch et rapports.
    5. Niveau des cartouches des imprimantes, relevé journalier des compteurs de pages et rapports.

      OCS Inventory Le + de LM2I

      Ces outils sont très performant pour gérer le parc Hardware et software "Conventionnel", mais ne sont pas optimiser pour effectuer des recherches sur certains logiciels... moins courant... Comme les Bases ORACLE, IBM DB2 ENTERPRISE SERVER, IBM Tivoli Storage Manager, etc... En partenariat avec la société Katana, nous avons développé des scripts (vbs pour Windows, et Shell pour l'univers Unix/Linux) remontant le contenu total des disques de chaque machine (Liste des dossiers et fichiers) sur un serveur central.
L'ensemble des données intégrées dans une base de données est croisé avec un dictionnaire (rescenssant les dossiers et/ou fichiers ) afin d'identifier les logiciels machine par machine, quelque soit le mode ou le support d'installation.


Interface Katana


      Actualisation du dictionnaire :


Interface Katana


      Génération de rapports détaillés par Machine / Logiciel :


Interface Katana


      Génération de rapports détaillés par Logiciel :


Interface Katana




L'ensemble de ces outils (bien paramétrés) vous permettent d'avoir les données suffisantes pour une analyse quantitative et qualitative de vos installations de logiciels :

  • Quelles version sur quelle machine ?
  • Toutes les licences sont utilisées ?


 
 
Plan du site
 
Profil Facebook   Profil Twitter   Profil Linkedin   Profil Viadeo